Nos cours de coran en ligne

Apprenez le saint coran tel qu’il a été récité par notre prophète Muhammad ﷺ et accédez à nos cours de tafsir pour le comprendre.

Pourquoi le musulman doit il apprendre le Coran?

Le Coran est notre guide et il est la parole d’Allah. Le coran est un livre sacré, il ne se lit pas et ne se récite pas comme n’importe quel texte, il possède ses propres spécificités et règles de lecture.

Il est donc fondamental et obligatoire d’apprendre ses règles et de le réciter de façon correcte, car certaines erreurs dans la récitation peuvent annuler la prière.

Dans notre centre, nous vous proposons plusieurs cours en lien avec le coran adapté à tous et à tous les niveaux.

Nos cours de coran en ligne sont exclusivement individuels, pour les élèves débutant, nous proposons des cours en français ou en langue arabe ce qui vous fera goûter à la saveur et la grandeur du noble coran.

 

 

(خيركم من تعلَّم القرآن وعلمه (رواه البخاري

Le Prophète ﷺ a dit:

« Le meilleur parmi vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne. » 

Hadith rapporté par Al-Boukhâri 

 

Bismilah !

Mémorisation (hifz) du coran

Apprenez pas à pas le coran en ligne jusqu’à le mémoriser entièrement, avec en plus la possibilité d’obtenir une ijaza. Nous proposons l’enseignement du coran dans les 10 lectures. 

Tajweed 

Pour ne plus faire d’erreurs de lecture ou de récitation du saint coran durant la prière, apprenez les règles du tajweed afin de réciter le coran parfaitement. 

Tafsir 

Les cours de tafsir vous permettrons de comprendre et de méditer le sens profond des versets coranique, la cause et le contexte de leurs révélations. Ainsi, chaque verset mémorisé aura un sens pour vous et vous gouterez pleinement à la grandeur du Coran.

Apprenez à votre rythme

Votre professeur s’adaptera à votre niveau et vous fera progresser à votre rythme tout en travaillant sur vos lacunes. La mémorisation du coran est un objectif sur le long terme et il sera une baraka pour vous et votre famille.

Des professeurs pédagogue 

Nos professeurs possèdent tous une autorisation d’enseigner le coran (ijaza) dans minimum une lecture. Ils sont spécialisés dans l’enseignement aux non-arabophones et ont été sélectionnés selon des critères bien précis. Nous formons continuellement nos professeurs afin de vous garantir un enseignement de grande qualité. 

Rapport de cours

À la fin de chaque cours, un rapport vous sera remis et vous aurez également la possibilité d’évaluer votre cours. Tout cela dans l’objectif d’affiner votre enseignement et vous garantir une bonne progression.

Apprentissage de la lecture et des règles de tajweed

Dans ce module, nous proposons l’apprentissage de la lecture du coran et/ou de la psalmodie du coran. Les cours sont adaptés à des élèves débutant souhaitant apprendre à lire le coran d’une manière juste ou à des élèves de niveau intermédiaire qui souhaitent apprendre les règles de tajweed dans la lecture qu’ils souhaitent.

Nous proposons premièrement un enseignement dans la lecture Hafs, Warch ou Qaloun mais pour les élèves souhaitant étudier une autre lecture, nous lui enseignerons dans celle qu’ils souhaitent.

Nos professeurs possèdent tous au minimum une ijaza et sont diplômés d’université dans les sciences islamiques. Ils sont spécialisés dans l’enseignement et nous les formons continuellement à notre philosophie d’apprentissage et au moyen d’éducation en ligne.

Mémorisation du coran (hifz) 

Les mérites du Coran sont nombreux, et Allah les a continuellement rappelés tout au long de la révélation. De même, le Prophète a enseigné à la communauté musulmane que la réussite dans ce monde et dans l’au-delà résidait dans l’attachement au Coran, dans son apprentissage et dans sa mise en pratique.

Après la mort, il sera un intercesseur le jour de la résuréction:

“Lisez le Coran car il viendra au Jour de la Résurrection comme intercesseur pour les siens. Lisez les deux sourates lumineuses Al-Baqarah et Âl-‘Imrân, car elles viendront au Jour de la Résurrection comme deux nuages ou comme une nuée d’oiseaux intercéder en faveur de celui qui les lisait et appliquait leurs principes.”

Hadith rapporté par Muslim

Il est une droiture, une guerison et une misericorde:

“Ô gens ! Vous est venue de votre Seigneur une exhortation, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants.”

Coran sourate Yunus V.57

Nous proposons à travers ce module de mémoriser le saint coran à votre rythme, le professeur vous fera réviser à chaque cours la ou les pages mémorisées précédemment et vous avancerez ainsi jusqu’à la mémorisation complète incha Allah. Vous avez la possibilité à terme d’obtenir une ijaza, cela dépendra évidemment de votre investissement et de l’appréciation de votre professeur.

Tafsir (exégèse) 

Un des objectifs de notre merkez étant la compréhension de la parole divine par nos élèves, nous avons mis en place un module exégèse du coran durant lequel le professeur expliquera l’histoire du coran, le sens des versets ainsi que le contexte dans lequel le ou les versets ont été révélés.

Le tafsir est l’exégèse du coran, c’est la science de l’explication et de l’interprétation du livre d’Allah. Il est d’une importance capitale pour bien comprendre le coran et le message divin.

Allah dit : 

« Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs ? ».

Coran sourate Mouhammad verset 24

L’imam Ibn Jarir At Tabari a dit : « Je suis certes vraiment étonné d’une personne qui lit le Coran, mais qui ne connait pas son sens, comment peut-il ressentir du plaisir dans sa lecture ?! » (Mou’jam Al Oudaba p. 2453). 

Les savants disent que l’explication du sens des versets du Coran doit être faite de quatre manières :

  1. L’explication du sens des versets du Coran par d’autres versets du Coran
  2. L’explication du sens des versets du Coran par les hadiths authentiques du Prophète .
  3. L’explication du sens des versets du Coran par les paroles des compagnons du Prophète (qu’Allah les agrée tous).
  4. L’explication du sens des versets du Coran par les paroles des tabi’ins. 

Nous proposons donc deux choix pour ce module, le premier est qu’il soit couplé avec le cours de mémorisation ou bien un cours peut être réservé exclusivement au tafsir.

Je m'inscrit !